L'histoire de la Dame Jeanne

Dernière mise à jour : 24 juin 2021

La légende raconte qu'une reine qui s'appelait Jeanne, chassée de son royaume de Naples, vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence. Surprise par un orage violent, elle se réfugia alors dans le château d'un artisan verrier .

Après y avoir passé la nuit, la reine voulut découvrir comment il fabriquait les flacons. Le souffleur de verre, troublé par sa présence, souffla si fort qu'il réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous. Il décida du coup d'en lancer la fabrication et appela ces bouteilles "reine-Jeanne". Mais la reine, modeste, suggéra de lui donner simplement le nom de "dame-jeanne". Afin de protéger cette grosse bouteille, l'artisan verrier la couvrit d'osier.

Pratique elle servit pour transporter de l'eau de vie ou du vin depuis cette époque à nos jours


Parfois lorsque je me balade il m'arrive de croiser sur mon chemin des dames jeannes disposées dans des jardins en décoration et là mon audace entre en action, j'interroge les propriétaires pour en savoir plus sur l'histoire de leurs dames jeanne et s'ils souhaitent les vendre, c'est ainsi que parfois je chine les fameuses bonbonnes !


Je dispose d'un certain nombre de dames jeanne en stock mais à retirer sur place différentes, formes couleurs et tailles n'hésitez pas à me contacter ! Elles sont trop fragiles pour envisager un envoi postal.



21 vues0 commentaire